T’as déjà eu la sensation de rédiger des lettres de motivation pour rien ? Selon plusieurs études RH, 3 lettres de motivation sur 4 passeraient à la trappe et ne seraient pas lues par les recruteurs.
Il suffit d’un coup d’œil à un recruteur pour savoir si ta lettre est susceptible de l’intéresser.
Je vais donc te livrer 5 conseils qui m’ont permis d’obtenir des stages dans des cabinets d’avocats comme Clifford Chance ou White & Case, considérés comme faisant partie des plus prestigieux au Monde. Avec ces astuces, tu sauras comment rédiger ta lettre de motivation et booster ta candidature pour trouver un stage ou un premier emploi dans le monde juridique.
Ta lettre de motivation n’est pas une redite du CV
Le constat est clair : pour beaucoup d’étudiants la lettre de motivation n‘est qu’un moyen pour eux de répéter de façon littérale ce qui est écrit dans le CV. Or, comme me l’a fait remarquer une fois un recruteur « la lettre de motivation n’est pas un perroquet, elle n’est pas là pour bêtement répéter ce qui a été dit dans ton CV ».
J’ai fait partie de ces étudiants mais c’est en entendant ces mots que j’ai compris que je faisais fausse route en continuant ainsi.
Aujourd’hui encore, beaucoup d’étudiants détaillent dans leur lettre de motivation différents éléments déjà présents dans le CV sans réelle valeur ajoutée.
Pourtant si on réfléchit deux secondes, la réponse est donnée dans le nom. La lettre que l’on rédige sert à démontrer motivation et pas autre chose.
Alors certes, rappeler son parcours est un moyen de prouver sa motivation, mais encore faut-il le faire d’une façon intelligente par exemple en accentuant le fait que le parcours que tu as intégré est un parcours sélectif (ex: collège de droit, école de commerce, double licence…) pour lequel tu as su fournir les efforts nécessaires afin de l’intégrer.
Ta lettre de motivation doit être TOTALEMENT personnalisée
Ta lettre de motivation doit être entièrement personnalisée et ce à 2 niveaux.
Premièrement, cela va de soi, elle doit être rédigée par toi-même. Les lettres génériques ou écrites par une autre personne se perçoivent facilement. Pire encore elles peuvent être un véritable piège si tu accèdes à un entretien et que l’on s’aperçoit que ta personnalité ne colle pas à ce qui est écrit. Il y aura alors de fortes suspicions sur le fait que tu l’aies rédigé toi-même.
Il est normal d’avoir des difficultés à rédiger sa lettre de motivation, donc n’hésite pas à te faire aider.
Deuxièmement, la lettre de motivation doit être totalement personnalisée par rapport à l’annonce. Cela ne veut pas dire qu’il faut en faire une lettre pour chaque annonce à laquelle tu postules, tu peux bien entendu faire une lettre de motivation générique qui servira de base puis personnaliser un paragraphe intégral pour l’annonce que tu convoites. Plus la lettre est personnalisée à l’annonce, plus ta motivation se fera ressentir par les recruteurs.
Tu dois rédiger ta lettre de motivation d’un ton assuré mais en restant humble
Il faut que tu fasses preuve d’assurance dans ta lettre de motivation !
C’est primordial, beaucoup d’étudiants rédigent leur lettre avec beaucoup trop de déférence. Certains quémandent un stage au lieu d’en chercher un.
Tu dois absolument démontrer que tu veux ce stage et que tu sais pourquoi tu le veux. Ce stage te permettra de parfaire ton parcours certes, mais tu dois démontrer que toi aussi, tu sauras apporter de la valeur ajoutée à ton futur maître de stage. Il est nécessaire de faire en sorte que ta présence soit perçue comme un véritable atout pour les recruteurs.
Le but là n’est pas de vanter tes qualités humaines, d’ailleurs je n’ai jamais parlé de mes qualités dans mes propres lettres car à mes yeux les qualités recherchées sont surtout la rigueur, l’esprit de synthèse et le sérieux. Or, si ta lettre de motivation et ton CV sont correctement rédigés, alors ces qualités seront perçues sans qu’il ne soit besoin de le préciser.
Tu peux également mettre en lumière quelques succès personnels comme par exemple le fait que tu aies remporté un concours d’éloquence, que tu aies fait partie d’une association en lien avec la thématique du stage etc…Bref il existe un tas d’éléments qui peuvent te permettre de te démarquer et qu’il faut que tu utilises !
Cependant attention à ne pas provoquer l’effet inverse et tomber dans ce qui pourrait être considéré comme un manque d’humilité ou de la prétention. Le but n’est pas de dire que tu es le meilleur, le but est de partager un succès personnel qui a été la résultante d’un travail acharné et qui t’a permis d’ouvrir ton esprit, apprendre des choses sur toi même, ou découvrir des aspects du droit que tu ne connaissais pas.
Ta lettre de motivation peut faire plus d’une page
Et oui, contrairement à ce qu’on entend, ta lettre de motivation n’a pas besoin de tenir sur une seule page, elle peut très bien faire plus d’une page mais il faut veiller à rester synthétique.
Me concernant, mes lettres de motivation faisaient 1 page et demi par exemple.
Ce qu’il faut bien comprendre c’est que certains étudiants ont des parcours diversifiés et des expériences professionnelles/extra-scolaires nombreuses. Dans ce cas, si ces expériences sont pertinentes et qu’elles peuvent être un atout, il ne faut pas te priver de les citer.
A l’inverse, si tu n’as pas eu beaucoup d’expériences ou d’activités extra-scolaires, inutile d’écrire des pavés pour chercher à « meubler ». Les recruteurs n’attendent pas d’un étudiant qu’il ait déjà fait 10 stages et qu’il soit dans 5 associations.
Enfin, ta lettre de motivation n’a pas à ressembler à celle de ton voisin, surtout si la sienne ne fait que répéter son CV. Une lettre différente permet au contraire de se démarquer.
Pour ma part beaucoup me disaient que mes lettres de motivation étaient trop longues car elles dépassaient une page, pourtant cela ne m’a jamais empêché d’obtenir des stages dans des cabinets d’avocats ou des banques d’affaires considérés comme les plus prestigieux au Monde.
Ta lettre de motivation doit suivre une certaine logique pour trouver un stage en droit
D’un point de vue de la forme je te recommande d’articuler ta lettre de motivation autour de 3 paragraphes principaux:
- 1er paragraphe: parler de ton parcours mais comme on l’a dit sans faire une redite du CV. Le but ici est de parler de ce pourquoi tu as choisi la fac de droit, 1 ou 2 matières que tu étudies et qui sont en lien avec le stage auquel tu postules etc…
- 2e paragraphe: parler de tes ambitions et expliquer pourquoi tu as choisi le droit, en quoi ton parcours a nourri chez toi une curiosité vis à vis d’un domaine du droit et pour lequel tu souhaiterais approfondir tes connaissances
- 3e paragraphe: parler du fait que le stage te permettra justement d’approfondir lesdits connaissances et parler de tes expériences professionnelles et/ou extrascolaires en énonçant ce que tu as pu faire, les responsabilités qui t’ont été confiées.
Concernant le 3e paragraphe, j’attire ici ton attention sur une chose: imaginons que tu aies fait un stage en droit des assurances et que tu souhaites désormais postuler en droit pénal. A première vue, ces deux domaines du droit n’ont rien à voir l’un avec l’autre, pourtant tu peux très bien parler de ton expérience en droit des assurances notamment parler de certains délits liés aux assurances qui sont sanctionnés par le Code Pénal et donc ton envie d’en découvrir plus sur le droit pénal ! Toute expérience est donc bonne à citer tant qu’on sait faire le lien avec et ON PEUT TOUJOURS FAIRE LE LIEN
Comme tu le vois, les 3 paragraphes forment une suite logique et tu dois absolument faire le lien comme je l’ai fait. Mon découpage n’est pas à suivre à la lettre, ce qu’il faut retenir c’est que la lettre de motivation raconte une histoire dont le fil suit une certaine logique.
Cette logique rassurera ton recruteur, il verra que tu sais exactement ce que tu viens chercher dans ce stage, et lui percevra tous les bénéfices d’avoir un stagiaire motivé.