VOS QUESTIONS

Tu trouveras ici les questions récurrentes qui ont pu m'être posées

InConcreto s’engage à deux choses: 

1) Détenir un cours clair compréhensible sans difficultés dès la première lecture.

2) Fournir une méthodologie innovante et directement applicable par tous.

Le but étant de réussir ses études de droit et la réussite tient principalement à la réunion de ces 2 facteurs.  

Premièrement, les supports de cours sont soucieux des questions qu’un étudiant peut se poser en lisant un cours. 

A titre d’exemple, dans un cours de régime général des obligations, sont abordées les notions de dation en paiement et de novation par changement d’objet.
Néanmoins, bien que les notions soient différentes, les étudiants confondent très souvent ces deux notions lorsqu’ils sont face à un cas pratique. Par ailleurs dans un commentaire d’arrêt au sujet de la dation, il n’est pas rare qu’un étudiant n’ayant pas compris la différence entre dation et novation par changement d’objet parle malencontreusement et sans le savoir du régime de la novation et le Code ne lui est d’aucune utilité car ce qui fait la différence entre ces deux notions n’est pas mentionnée explicitement dans le Code Civil. Il est donc utile d’avoir un cours qui rappelle le régime et le champ d’application de la dation et de la novation, mais que ce cours sache suffisamment se placer d’un point de vue de l’étudiant et énoncer clairement en quoi la dation est différente de la novation par changement d’objet. Cela n’est qu’un exemple, on pourrait en citer pleins d’autres…

  • Deuxièmement, le travail avec des schémas a été privilégié toutes les fois où ils permettent de mieux comprendre un chapitre afin de retenir plus facilement l’information et surtout plus rapidement.

  • Troisièmement, la taille du cours est également prise en compte puisque l’intérêt est d’avoir un cours qui ne contient pas un nombre de pages trop important.
    En étant étudiant, le découragement vient souvent de la complexité à première vue de la matière mais également du nombre de pages qui composent le cours.
    On a déjà tous eu ce sentiment de ne pas vouloir ouvrir un cours quand celui-ci faisait 220 pages.

  • Enfin, à la fin des principaux cours des cas pratiques sont intégralement rédigés concernant les points du cours qui reviennent très souvent en partiels. 
    Des axes de réflexions sont également donnés pour traiter le commentaire et la dissertation et maximiser tes chances d’obtenir une excellente note. 

Tiens, voilà encore une autre « rumeur » qui inquiète les étudiants en Droit. 

Certes pour les mineures, la manière dont est organisée le cours est propre à chaque faculté, raison pour laquelle InConcreto ne traitera pas des matières à option. 

En revanche un cours de Droit des obligations à l’Université Paris-1 est le même qu’à Aix.
En outre, l’attente du professeur et le partiel peuvent être différents mais dans tous les cas, que ce soit à Paris-1 ou à Aix, vous n’aurez jamais une bonne note si vous n’avez pas compris le cours.
La preuve, la plupart des étudiants en France utilisent les mêmes livres pourtant ils sont dans des facultés différentes. 

Il faut donc faire la différence entre la compréhension du cours qui doit être faite sur un support optimisé, et l’adaptation de ce cours à l’attente de ton professeur par exemple en te focalisant plus sur certains chapitres que d’autres que ton professeur apprécie particulièrement. Le but n’est pas de remplacer ton cours d’amphi mais de mieux le comprendre et te faire gagner du temps. 

Bien entendu. 
Tu trouveras dans la description du guide ou du fascicule que tu souhaites acheter un lien te permettant de visionner quelques pages du contenu en question. 
En plus de cela, chaque guide fait l’objet d’une présentation détaillée en vidéo (lien accessible dans la description de chaque fascicule)

L’idée étant que tu puisses pleinement avoir conscience de ce que tu t’apprêtes à acheter. 

Instantanément ! 

Le choix a été fait de rendre le cours téléchargeable en PDF directement depuis le lien prévu à cet effet (dans la section « Téléchargements », clique sur le bouton vert pour télécharger le guide) plutôt que de passer par une plateforme afin que tu puisses le télécharger et travailler dessus sans avoir à rechercher une connexion internet
Le document n’est pas protégé en écriture ce qui te permettra d’y ajouter des notes personnelles si tu le souhaites.

Que ce soit en Droit privé ou Droit public, les cours sont crées et ajoutés au fur et à mesure. 

Ainsi ce n’est pas parce qu’un cours n’est pas encore affiché pour le moment qu’il ne le sera pas à l’avenir. 

A l’inverse, lorsqu’un cours est affiché sur le site mais qu’il est indiqué « Non disponible », cela veut dire que le cours est en cours de préparation et qu’il sera disponible dans un délai proche.