Les études de droit sont-elles difficiles ? On peut légitimement se poser la question lorsque l’on voit que moins de 30% des étudiants en droit valident leur licence en 3 ans.
Néanmoins, il faut prendre de la distance avec ce résultat.
Dans cet article je vais t’expliquer pourquoi les études de droit sont souvent décrites comment difficiles mais te démontrer que tu peux réussir à condition d’avoir les bonnes informations avant d’y entrer !
LES RUMEURS INEXACTES SUR LA DIFFICULTE DES ETUDES DE DROIT !
Et oui, c’est par là que l’on doit commencer à traiter le sujet. Si beaucoup de personnes pensent aujourd’hui que les études de droit sont difficiles c’est surtout et avant tout à cause des nombreuses rumeurs qui entourent ce cursus.
Voici une liste non exhaustive des rumeurs qui circulent le plus et qui sont fausses ou alors complètement exagérées.
Rumeur n°1: Il faut avoir eu son BAC avec mention pour réussir ses études de droit
Selon plusieurs personnes il faudrait avoir son bac avec mention pour réussir en fac de droit.
Bien entendu, cela est totalement faux.
Certes si tu as une mention au bac cela prouve que tu es capable de travailler de manière efficace et cela constitue un point fort pour les études de droit.
La mention au bac n’est pas une marque d’intelligence. En revanche elle démontre que l’élève se connaît suffisamment pour avoir adopté une méthode de travail qui fonctionne bien et c’est justement ça qui fera la différence durant les études de droit !
Mention obtenue au Bac | Réussite en plus de 3 ans |
Très bien | 78,1 |
Bien | 69,7 |
Assez bien | 52,5 |
Passable 1er groupe | 31,4 |
Passable 2nd groupe | 18,5 |
Inconnue | 32,1 |
Si l’on regarde de plus près les statistiques du Ministère de l’Enseignement Supérieur, on s’aperçoit que même pour les élèves ayant eu mention au bac, ces derniers ont besoin en majorité de plus de 3 ans pour décrocher leur licence en PLUS de 3 ans.
En conséquence, ce qu’il faut bien comprendre c’est que la REUSSITE des études de droit tient à plusieurs facteurs et la mention n’en fait pas véritablement partie. Ce qui fera la différence c’est ta méthode de travail.
Rumeur n°2: Le droit c’est que du par coeur
Il paraitrait que le droit « ce n’est que du par coeur » et qu’il suffit d’apprendre tout le code civil par coeur pour réussir ses études.
Encore une fois, c’est une bêtise que seules les personnes n’ayant jamais mis un pied en fac de droit peuvent sortir.
Dans toutes les filières, quelles qu’elles soient, tu vas devoir passer par une phase d’apprentissage et apprendre tes cours. L’apprentissage est toujours le préalable à la réflexion: impossible de produire une réflexion sans parfaitement connaître son cours.
Le droit n’y déroge pas, le fait d’apprendre ses cours permet de forger une réflexion juridique. C’est cette réflexion juridique qui va être évaluée lors de tes partiels (sauf peut être pour les matières optionnelles).
En conséquence, apprendre par coeur ses coeurs ne permet ABSOLUMENT PAS de réussir ses études de droit. S’il suffisait simplement d’apprendre des pages par coeur, le taux de réussite dans cette filière serait bien supérieur.
Rumeur n°3: Il faut travailler nuit et jour pour réussir en fac de droit
C’est bien connu, les études de droit sont difficiles, en conséquence de quoi il faut dormir 3h par nuit pour réussir !
Là encore c’est une information fausse.
Le rythme de travail en fac de droit est soutenu (et nous y reviendrons après dans cet article), mais le nombre d’heures de travail dépend de chaque personne.
Personnellement je faisais partie de ces personnes qui travaillaient beaucoup mais cela ne m’empêchait pas de continuer à faire des choses que j’appréciais: faire du sport, aller au cinéma, au restaurant etc… Bref j’avais une vie tout ce qu’il y a de plus normale.
Tu peux donc parfaitement réussir tes études de droit en dormant 8h par nuit et avoir un peu de temps libre pour faire des activités que tu apprécies
Rumeur n°4: La L2 droit est l’année la plus difficile des études de droit
Les études de droit sont difficiles mais attention ce n’est rien face à la deuxième année qui est encore plus difficile ! Tout le monde sait qu’un marathon de 42 kms c’est rien à côté de la L2 droit.
Tu l’auras compris, je dis ça de manière ironique. Il existe une légende selon laquelle la deuxième année de droit serait la plus difficile. Je n’ai jamais compris d’où sort cette fausse croyance.
A mon avis elle est liée au fait qu’en L2 les étudiants en découvrent le droit administratif qui est considéré comme la matière qui terrorise le plus les juristes. Pourtant, cette matière n’est pas plus difficile qu’une autre, simplement beaucoup de personnes partent défaitistes dès le départ en se disant qu’elles n’y arriveront pas car cette matière est réputée difficile. C’est à mon sens un biais psychologique, cette matière n’a rien de plus difficile qu’une autre.
Pour t’aider à mieux appréhender la deuxième année de droit, j’ai rédigé un article complet où je te livre mes conseils pour réussir ta deuxième année de droit
POURQUOI DIT-ON QUE LES ETUDES DE DROIT SONT DIFFICILES ?
Pour poser les bases, il faut bien savoir comprendre que chacun ce que chacun peut avoir sa propre conception de la difficulté.
Souvent quand on parle des études de droit comme des études difficiles on vise le fait que ce sont des études techniques avec des centaines d’articles à connaître etc… Mais en réalité à mes yeux la réelle difficulté se trouve ailleurs. En voilà au moins 4 raisons:
Raison n°1: La fac de droit, la découverte d’un environnement totalement nouveau
L’entrée en fac de droit peut parfois être un peu difficile pour certains ou du moins déroutante.
On passe d’une salle de classe à 25 voire 30 élèves au lycée à un amphithéâtre de plusieurs centaines voire milliers de personnes qui ne se connaissent pas.
Au delà de la proximité entre élèves, la proximité avec les professeurs elle aussi disparait, ils ne nous connaissent pas. On a alors le sentiment d’être un parfait anonyme au milieu du reste.
Psychologiquement, cette nouvelle expérience peut s’avérer difficile d’un point de vue psychologique. Elle constitue à mes yeux l’une des plus grandes difficultés des études de droit.
Mon conseil pour éviter ce phénomène est de ne pas hésiter à briser la glace dès le départ avec les autres élèves que tu croises en amphi ou en TD. Beaucoup d’amitiés se forment en fac de droit et c’est important de trouver rapidement ses repères et ne pas se sentir isolé.
Raison n°2: La découverte de nouvelles matières parfois source de difficultés des études de droit
La fac de droit c’est aussi la découverte de matières totalement nouvelles que l’on a jamais vues auparavant. Ce qui est nouveau est toujours un petit peu déroutant au départ et C’EST NORMAL !
Ces nouvelles matières ne rendent pas pour autant les études de droit plus difficiles. Pour s’en convaincre, on peut prendre l’exemple inverse des prépas post-bac où les matières étudiées sont dans la continuité de celles du lycée et pourtant c’est loin d’être facile !
L’importance pour réussir est d’avoir une méthode de travail efficace mais celle-ci n’a rien à voir avec celle que tu avais au lycée.
Certes, il est au départ difficile de trouver sa méthode. D’ailleurs, beaucoup d’étudiants en droit ne la trouvent pas, même après plusieurs années. Ce pourquoi j’ai rédigé un guide méthodologie intitulé « Savoir travailler efficacement » où je te détaille de A à Z la méthode qui a été la mienne, celle qui m’a permis d’avoir chaque année avec mention et qui a fonctionné avec d’autres !
Raison n°3: Des études rendus difficiles par un manque de pédagogie
C’est un des plus gros problèmes de l’Université en général: le manque de pédagogie et d’accompagnement.
Tu es livré à toi même, tu n’est que très peu accompagné (même si cela commence à changer) et tu dois rapidement t’adapter au rythme des cours et des devoirs à rendre qui s’impose.
Ce manque de pédagogie de la part des professeurs peut provoquer chez certains étudiants un sentiment d’être abandonné.
Mon conseil pour minimiser ce phénomène est de profiter AU MAXIMUM des séances de TD où les étudiants sont en effectifs réduits avec un chargé de TD. C’est le moment idéal pour poser un maximum de questions sur les aspects du cours qui sont mal compris.
Conscient que les TD ne suffisent pas à gommer toutes les problématiques en terme de pédagogie et d’accompagnement, c’est une des raisons qui m’a poussé à créer InConcreto pour accompagner les étudiants et tenter de palier les lacunes de l’Université qui les empêche de réussir !
Raison n°4: Les études de droit peuvent être difficiles car elles nécessitent beaucoup d’investissement pour réussir
Les études de droit nécessitent beaucoup d’investissement pour réussir. Ici je parle bien entendu de l’investissement humain.
Ce sont des études exigeantes en conséquence de quoi, il est nécessaire d’y consacrer beaucoup de temps si on souhaite décrocher son année sans passer par la case rattrapages.
En sortant du lycée, nous ne sommes pas forcément prêts à nous investir autant que la faculté l’exige. On se retrouve à la faculté avec un emploi du temps plus léger que durant nos années lycéennes, on a beaucoup de temps libre ce qui forcément donne envie de profiter avec ses amis.
C’est là le piège ! L’emploi du temps est assez léger car le temps libre sert à travailler ses cours, les apprendre et préparer les TD.
C’est quelque chose que l’on ne conçoit pas forcément en entrant en fac de droit, probablement car dès le lycée nous avons une vision déformée de l’Université qu’on considère comme un lieu où on se la coule douce.
Le défi dès le départ est donc de bien comprendre que les études de droit sont des études exigeantes où il faut accepter que 80% de notre temps sera dédié à nos études. Bien entendu je le répète, le but n’est pas de travailler nuit et jour ! Tu pourras toujours profiter de ton vendredi soir et ou de ton samedi soir pour profiter un peu à condition de travailler régulièrement, sérieusement et ne pas rentrer trop tard pour pouvoir être capable de réviser le lendemain.
SAVOIR RENDRE SES ETUDES DE DROIT MOINS DIFFICILES GRACE AUX BLOGS JURIDIQUES
Si les études de droit peuvent être considérées sous certains aspects comme difficiles, il existe plusieurs moyens de les rendre plus faciles : s’aider des blogs juridiques
Aujourd’hui il existe un grand nombre de blogs juridiques très sérieux tenus par des professionnels du droit, des professeurs et parfois même des étudiants en droit!
Ces blogs peuvent traiter aussi bien de notions de cours, d’actualités ou des questions qui se posent dans la vie d’un étudiant en droit comme je le fais avec InConcreto.
Legislanne est le blog juridique crée par Anne-Béatrice, ancienne étudiante en droit public à l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.
Ce blog traite de plusieurs thématiques:
- La rubrique « Vie étudiante » a pour but de fournir de l’aide et des astuces aux étudiants en droit pour réussir leurs études
- La rubrique « Actualités » traite de l’actualité selon une vision juridique pour renforcer sa culture juridique et enrichir ses dissertations et ou commentaires d’arrêts
- La rubrique « Vie professionnelle & réalité » permettant de mieux comprendre les enjeux des métiers juridiques et éviter les désillusions du monde professionnel
- La rubrique « Influenceurs du droit » présentant les différentes personnalités influentes du monde juridique qui tiennent elles aussi des blogs/chaine Youtube pour aider les étudiants en droit
Je recommande particulièrement ce blog qui est tenu par une ancienne étudiante passionnée par le monde juridique et motivée par l’envie d’aider les étudiants.
Les conseils donnés sont utiles, concrets avec une vraie connaissance de terrain.
C’est donc un blog très utile pour tout étudiant ou futur étudiant en droit qui souhaite rendre ses études plus faciles !